BERNARD JOUBERT • LE FIXE ET LE VARIABLE


EXPOSITION DU 5 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE 2023
AVANT-PREMIÈRE SPÉCIALE « FESTIVAL LES TRAVERSÉES DU MARAIS »: 1er, 2 ET 3 SEPTEMBRE 2023
VERNISSAGE : MARDI 5 SEPTEMBRE  2023 (18h-21h)
ÉVÉNEMENT « STARTING SUNDAY » : DIMANCHE 15 OCTOBRE 2023 (14h-18h)

Dans le cadre de notre programme curatorial, nous sommes fiers d'inviter chaque année un artiste qui a bâti une oeuvre exceptionnelle qui mérite d'être mise en lumière. Après les expositions à succès d’Hideyuki Ishibashi, Jean de Pomereu ou encore Máté Dobokay, nous proposons de (re)découvrir cette année le travail de Bernard Joubert dans une exposition personnelle inédite qui met à l’honneur des oeuvres historiques réalisées dans les années 70 et montrées pour la toute première fois dans un dialogue entre peinture et photographie.

Né à Paris en 1946, Bernard Joubert est un artiste plasticien connu pour ses peintures minimales, dont la première exposition personnelle a lieu en 1974 dans la célèbre galerie Yvon Lambert à Paris. Dès ses débuts, l’artiste peint sur des toiles libres, traçant le plus souvent directement au tube de peinture des lignes de couleur. À partir de 1973, il sort du cadre de la toile et commence à peindre une série de rubans, convoquant des formes géométriques et invitant le spectateur à participer mentalement à l’oeuvre en « finalisant » ces formes suggérées (carré, rectangle, trapèze...). Pendant près de dix ans, ces lignes colorées peintes sur rubans de coton viendront ainsi délimiter des surfaces géométriques, sans que ces surfaces soient closes. Ce sont ces rubans qui viennent rythmer la scénographie de notre espace aux côtés d’une série de photographies réalisées entre 1975 et 1977 et exposées pour la toute première fois.

Comme l’explique le critique Bernard Marcelis, la pratique de Bernard Joubert se situe tant dans les interstices du domaine pictural qu’à la frange du support, traite du rapport de l’oeuvre au mur et, par conséquent, à l’interaction qu’elle entretient avec l’espace environnant. Cette définition du travail de Bernard Joubert prend tout son sens à la vue des tirages argentiques d’époque exposées, pour lesquels l’artiste a installé la même oeuvre (rectangle de 200 × 4,5 cm délimité par un ruban blanc et un ruban noir) dans les rues de Paris, New York, Venise et Bruxelles. Le mur n’y est alors plus un espace neutre simplement destiné à accrocher le tableau, séparé et sans aucun rapport avec la peinture, mais il participe à la constitution de l’oeuvre ; le mur représente l’aspect variable de cette dernière par rapport à la taille - qui reste toujours fixe - et à la forme de chaque ruban1.

Le travail de Bernard Joubert a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis. Ses oeuvres sont notamment présentes dans les prestigieuses collections du MoMA à New York, du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, du MAMCO de Genève, de la Fondation CAB à Bruxelles ou encore dans la collection Panza di Biumo en Italie.

Un livre d’artiste dont l’édition est limitée à 200 exemplaires complète l’exposition.