Rien n’échappe à la lumière
Thomas Paquet, Odile Mir, Léonie Alma Mason


VERNISSAGE : JEUDI 9 MARS 2023 (18h-21h)
EXPOSITION DU 9 MARS AU 15 AVRIL 2023

Du 9 mars au 15 avril 2023, l’exposition “Rien n’échappe à la lumière” réunit Odile Mir, Thomas Paquet et Léonie Alma Mason dans un dialogue inédit qui allie architecture, art contemporain et médium photographique et réflexion autour du design.

En 1993, l’artiste sculpteur et designer française, Odile Mir, imagine La Nef Solaire. Œuvre monumentale dans l’espace public, située à proximité d’Avignon dans la commune de Tavel dans le Gard, La Nef Solaire s’impose rapidement comme un monument emblématique et mystérieux, visité chaque année par des milliers de visiteurs. Fruit de l’imagination de l’artiste (qui collabore alors avec l’astronome Denis Savoie) cet ouvrage d’art exceptionnel devient le plus grand cadran solaire du monde. Telles les faces d’une pyramide moderne, ses grandes voiles de béton blanc s’élèvent jusqu’à dix-sept mètres, tandis que l’ombre portée du soleil et de la lune donne l’heure aux passants.

Pour célébrer le trentième anniversaire de La Nef Solaire, Léonie Alma Mason, architecte et petite- fille d’Odile Mir - elles ont fondé ensemble LOMM Editions afin de rééditer les créations d’Odile Mir - propose à Thomas Paquet de revisiter La Nef Solaire en s’associant au riche dialogue intergénérationnel qu’elle développe avec sa grand-mère. La rencontre entre les trois créateurs est limpide et donne lieu à une production d’une grande richesse. Questionnant les notions d’espace, de lumière et de temps, Thomas Paquet va trouver en la personne d’Odile Mir son alter ego, et, très vite, les deux artistes se mettent au travail. Tantôt inspiré par la Nef elle-même, ses éléments constitutifs que sont la trajectoire du soleil et la mesure du temps, tantôt par sa poésie induite, Thomas Paquet va alors composer une série de pièces photosensibles et développer des oeuvres à 4 mains, en étroite collaboration avec l’artiste de 50 ans son aînée.

Mais l’exposition ne s’arrête pas là, loin s’en faut ! Alors que Léonie Alma Mason présente à Thomas Paquet les rééditions des meubles créés par sa grand-mère dans les années 70, ils décident alors, dans une réflexion entre art contemporain et design de réinterpréter le fauteuil FILO maxi d’Odile Mir (en chrome numéroté et cuir VVN). Se ré-appropriant le cuir naturel de ces fauteuils comme surface photosensible, Thomas Paquet va alors les exposer au soleil selon un protocole précis et ainsi permettre à Léonie Alma Mason de produire trois déclinaisons inédites et uniques du fameux fauteuil.

Autour de la lumière et du temps, sources inépuisables d’inspiration, et sans jamais s’éloigner de la pureté des formes géométriques prévalant dans La Nef Solaire d’Odile Mir, tout comme dans les meubles de LOMM Editions, naîtra ainsi une variété de pièces empruntant une multitude de techniques chères à l’artiste de la galerie Bigaignon, du photogramme au découpage, en passant par la gravure, le tirage argentique ou encore le cyanotype ! Un livre-objet, plaçant le lecteur et le soleil au coeur des processus de création, complètera le dispositif de l’exposition et permettra à tout à chacun de repartir avec une pièce unique.

Une exposition d’une délicate poésie pour mettre en lumière un dialogue artistique riche et singulier !