YANNIG HEDEL • PASSÉ COMPOSÉ


EXPOSITION : 30 SEPTEMBRE - 14 NOVEMBRE 2021
VERNISSAGE ET RENCONTRE AVEC L’ARTISTE JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021 (18H-22H)
SIGNATURE DU LIVRE SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 (14H-19H)

Avec des œuvres en tous points exceptionnelles, l’artiste français Yannig Hedel inaugure le nouvel espace de la galerie Bigaignon et offre aux collectionneurs l’une des expositions les plus attendues de la rentrée, à partir du 30 septembre 2021.

Bigaignon_Yannig-Hedel_Passé-Composé_eFlyer-framed.png

Si vous aviez manqué la première exposition de Yannig Hedel à la galerie en 2018, et plus encore si vous étiez passés à côté de sa présence remarquée à Paris Photo en 2019, dans le secteur Prisme, vous ne manquerez pas cette nouvelle exposition. 

Dès le 30 septembre en effet, l’œuvre de Yannig Hedel, véritable trésor argentique flirtant avec l’abstraction, s’expose sur les murs du nouvel espace Bigaignon, un lieu fascinant à la hauteur du talent de l’artiste avec ses immenses cimaises et sa verrière zénithale. 

L’exposition « Passé composé », qui propose exclusivement des tirages argentiques d’époque, tous réalisés par l’artiste entre 1984 et 2001, met ainsi l’accent sur des compositions inédites ou rarement vues, issues notamment de l’une de ses séries intitulée « Heures Blanches ». Les collectionneurs pourront aussi y découvrir ou redécouvrir l’une des œuvres majeures de l’artiste, « De Labore Solis », composition magistrale de 45 tirages qui s’étend sur près de 4 mètres de long et 3 mètres de haut et réalisée sur sept années, entre 1990 et 1996. De cette pièce hors-norme, l’artiste dira : « J'aurais pu me consacrer uniquement à cette série, comme l’a fait Opalka en écrivant des nombres sur ses toiles toute sa vie, mais les prises de vue se sont achevées quand cette façade aveugle a été progressivement envahie par du lierre, puis quand son accès est devenu privatif ».

Dans ces images, Yannig Hedel bouleverse les codes, se joue des échelles. On ne sait plus à quelle distance se trouve l’objet photographié. Les jeux d’ombre et de lumière déroutent le spectateur et l’enveloppent d’un sentiment onirique prodigieusement silencieux. Et Thierry Bigaignon d’ajouter : « Yannig Hedel est un maître absolu. Son travail, que l’on pourrait qualifier d’obsessionnel, est avant tout une recherche passionnée de la lumière, cette lumière qui fait écho au temps qui passe. Sa quête relève d’un travail hautement photographique et d’une ambition plastique particulièrement contemporaine. Ajoutez à cela la tendresse que j’éprouve pour l’artiste, et vous pourrez aisément imaginer la fierté qui est la mienne d’inaugurer ce nouvel espace, cette nouvelle étape dans le développement de la galerie, avec les chefs d’œuvres de Yannig Hedel ! ».

Arrivé à Lyon de sa Bretagne natale à l’âge de 22 ans, Yannig Hedel est un amoureux de l’architecture des années 30. Il arpente les villes, repère les ombres et les espaces silencieux, capture le réel pour illustrer la course des saisons et la métamorphose des villes. Dessinateur avant se s’être réellement consacré à la photographie, c’est pourtant à travers elle qu’il a su, au fil des ans, créer un univers personnel. Si ses prises de vue, tout en nuances de gris, tendent vers l’abstraction, elles sont pourtant bien réelles. Elles témoignent, par une composition exceptionnelle, un cheminement intériorisé, la volonté de créer une œuvre en toute simplicité. Elles sont la concrétisation du parcours d’une vie, d’une recherche évoluant au fil du temps, où l’artiste révèle sa propre sensibilité à la lumière.

Yannig Hedel compte désormais à son actif plus d’une trentaine d’expositions personnelles et a participé à de très nombreux festivals et expositions collectives en Europe notamment, mais aussi au Mexique et au Japon. De grandes expositions rétrospectives ont eu lieu à Lyon, au musée de l'Elysée à Lausanne et au musée Réattu à Arles. Son oeuvre fait partie de nombreuses collections privées et publiques en France et à l’étranger.