THE STORY BEHIND #3
AVEC HAROLD FEINSTEIN

 

Harold Feinstein (1931-2015) est sans aucun doute « l'un des photographes américains les plus accomplis » comme l'a écrit le New York Times à sa mort. Ses photographies sont présentes dans les collections permanentes de grands musées du monde entier, notamment le MOMA, le Centre international de la photographie, la George Eastman House, le Museum of Photographic Arts, le Center for Creative Photography, le Jewish Museum et le musée de la Ville de NewYork.

La galerie qui a l’honneur de représenter Harold Feinstein et a déjà programmé deux grandes expositions de son travail des années 40 à la fin des années 70, mais nous n'avions jamais eu l'occasion de montrer son travail en couleur.

Cette photographie couleur de 1980, rare et encore jamais montrée, est un véritable bijou que nous sommes plus qu'heureux de proposer à nos collectionneurs pour la toute première fois.

 
 
 
 
 

“Je me suis retourné, et il y avait là cette peinture d’Edward Hopper.”

 
 

“La lumière chaude et dorée d’une fin de journée ensoleillée, des ombres marquées qui s’étirent, le tout posé là comme un véritable havre de paix et de méditation.”

 
 
 
 

Harold Feinstein
Lunch Counter on Surf Avenue (Coney Island, New York), 1980

Tirage pigmentaire (2014) sur papier Hahnemühle Photo Rag Baryta à partir de scan haute définition de la pellicule Kodachrome.
Signé au recto et daté & numéroté au verso
Tirage seul
Edition de 10
43.2 x 55.9 cm (17 x 22 in)

 
 
 
GTB_Harold_Feinstein_Portrait-1.jpg

Né en 1931, Harold Feinstein débute la photographie en 1946, à l’âge de 15 ans. Sûr de sa vocation d'artiste, il quitte l’école à 16 ans. Dès l'année suivante, il est aux côtés de Sid Grossman le plus jeune membre de la Photo League. Harold Feinstein est également célèbre pour être le plus jeune photographe à avoir intégré la collection permanente du Museum of Modern Art (MOMA) de New York depuis qu'Edward Steichen fit l'acquisition de l'une de ses photographies en 1950 pour le compte du musée dont il est le conservateur. Figure montante de l’avant-garde new-yorkaise de la photographie de rue, sa première exposition importante a lieu en 1954 dans le cadre d’une exposition collective au Whitney Museum of American Art. Il aura sa première exposition personnelle l'année suivante à la Limelight Gallery, l'une des premières galeries entièrement consacrées à la photographie.
En 1952, Harold Feinstein est mobilisé dans l'infanterie pour servir en Corée et en profitera pour offrir un regard intime sur la vie quotidienne des jeunes conscrits, des camps d'entraînement aux lignes de front en passant par les villages locaux. À son retour de Corée, il s'établit au légendaire «Jazz Loft», à New York, où il rencontre le peintre David Young, les musiciens Hall Overton et Dick Carey, mais également et surtout le photographe W. Eugene Smith, avec qui il collaborera activement sur la maquette du fameux Pittsburg Project. Digne représentant de la «New York School of Photography», Harold Feinstein étend son œuvre sur près de six décennies, période pendant laquelle il dressera le portrait intime d’une Amérique exubérante et pleine de vitalité.
Coney Island est son territoire de prédilection, et il pose un regard malicieux sur la vie de son New York natal. Toutefois, si ses clichés d'après-guerre peignant les réjouissances balnéaires sont les plus connus, ses photos de nus, de natures-mortes ou de la guerre de Corée témoignent de sa grande sensibilité.En 1998, Feinstein a ouvert la voie en tant que l'un des premiers photographes à utiliser un scanner comme appareil photo (une technique désormais appelée scanographie). À l'âge de 80 ans, il a reçu le Living Legend Award du Griffin Museum of Photography.