PIÈCES UNIQUES & EXCLUSIVES
D’ARTISTES QUE nous aimons

 

Nous savons tous que les collectionneurs apprécient les pièces uniques. Pour répondre à cette demande, nous avons créé une sélection d’œuvres uniques et rares d’artistes que nous aimons. Accéder à ces œuvres via notre Viewing Room est le meilleur moyen de découvrir et d’acquérir ces pièces uniques. 

 
 

UNE œuvre MAGNIFIQUE DE HIDEYUKI ISHIBASHI CRÉÉE TOUT SPÉCIALEMENT POUR LA GALERIE

Cette pièce unique, intitulée Présage 24, fut produite devant nos invités lors du vernissage de l’exposition qui était consacrée à Hideyuki début 2020. À cette occasion, Hideyuki Ishibashi a décidé de réaliser une 24ème image de sa série qui devait n’en compter que 23 ! Dans ce grand format, ce tirage n’a jamais été montré.


Regardez cette vidéo pour découvrir le processus de création de cette œuvre.   


UN TIRAGE FRESSON SIGNÉ THIBAUD YEVNINE, UN CHEF D’œuvre !

Les papiers monochromes ne sont plus commercialisés depuis plusieurs dizaines d'années, mais il existe en France un atelier de tirage au procédé charbon direct dirigé par Michel FRESSON et son fils Jean-François, petit-fils et arrière-petit-fils de l'inventeur. On y effectue des travaux de renommée mondiale pour les musées photographiques, les archives nationales, les collectionneurs et certains photographes adeptes de nouvelles voies d'expression. Ce fut le cas de Thibaud Yevnine qui a confié à la famille Fresson le tirage de son image prise au Mozambique, et le résultat est tout simplement sublime !

Regardez cette vidéo pour mieux comprendre le procédé Fresson.


UN TIRAGE VINTAGE DE 1965, TRÈS CERTAINEMENT L’UN DES PLUS RARES DU LéGENDAIRE HAROLD FEINSTEIN

Ce tirage a été réalisé par Harold Feinstein lui-même sur le célèbre papier Agfa Portiga (qui n’existe plus !). Ce tirage est tout simplement remarquable et permet de se rendre compte une fois de plus à quel point Harold adorait jouer avec ses négatifs et avec les montages, à moins qu’il n’y avait plus de deux personnes dans la pièce ce jour-là !

Regardez la bande annonce du film documentaire consacré à Harold Feinstein intitulé « Last Stop Coney Island », réalisé par Andy Dunn (VOST).


THOMAS PAQUET POURSUIT SES EXPéRIMENTATIONS ET PROPOSE UNE PHOTOGRAPHIE COMME VOUS n’EN AVIEZ JAMAIS VUe !      

Thomas Paquet n’a de cesse de chercher de nouvelles façons d’écrire avec la lumière. La plupart du temps, il se tourne vers les techniques traditionnelles pour exprimer sa vision. Cette œuvre est le résultat direct de cette approche : en utilisant un verre teinté bleu dans la masse, il a créé un ambrotype pour capter le soleil et faire de cette photographie une véritable sculpture. 

Regardez cette vidéo pour mieux comprendre le travail de Thomas Paquet.   


La quête de lumière de SABINE MIRLESSE prend un tour iMPROBABLE avec cette extraordinaire pièce de marbre gravée ! 

Faisant écho à la Divine Comédie de Dante dont elle s’inspire, Sabine Mirlesse nous invite à la rêverie avec sa série Pietra di Luce et puise au cœur de la Terre la matière qui lui permettra de nous conduire au-delà du firmament. À la manière des carriers, l’artiste extrait des entrailles de la montagne une matière composée de pierres, d’images photographiques, de croquis et de dessins, de photogrammes et de sculptures de pierre. Autant d’illustrations de la possible existence d’étoiles au tréfonds de la Terre. Un univers de poésie !


UNE PHOToGRAphie rare et inédite signée RENATO D’AGOSTIN : une véritable pièce de musée !

Ce tirage est unique à plus d’un titre. D’une part, Renato D’Agostin est bien connu pour sa photographie noir et blanc contrastée, et il est donc surprenant de voir ici une pièce en couleur signée de l’artiste italien. D’autre part, cette photographie, datant de sa période « américaine », période à laquelle il résidait à New York, bien avant de revenir s’installer en Italie, ne ressemble à aucune de celles qu’il a faites par ailleurs. Enfin, le tirage, réalisé spécialement pour la galerie, illustre clairement l’intérêt précoce de l’artiste pour l’abstraction, intérêt qui se confirmera plus tard, notamment dans sa série la plus récente, Harmony of Chaos.


Avec cette PHOTOGRAPHie « peinte », VITTORIA GERARDI nous offre une pièce à la fois délicate et puissante qui bouscule les codes de la photographie ! 

Vittoria Gerardi a le don d’attiser notre curiosité et de susciter notre intérêt et, avec sa série Pompeii, mise sur la suggestion, plutôt que sur la simple monstration. La netteté est floue, la réalité est voilée, le monochrome est encore réduit. L’artiste utilise dans ses créations un processus de révélation qui passe par une action paradoxale de dissimulation. Prodigieux !

Cette photographie a été « voilée » de plâtre et finalisée par l’artiste au cours de l’exposition à la galerie en septembre 2019.


HENRI FOUCAULT confère au film instantané une autre dimension grâce à ces créations inédites ! 

Dans cette série de 3 films instantanés, l’artiste français Henri Foucault combine l’intérêt qu’il a eu de tout temps pour le corps, son principal sujet d’étude, à sa passion pour le cinéma : il pare ici son appareil d’un filtre rouge de cinéma qui lui permet de créer ces œuvres uniques. La créativité, avec une touche d’inédit !